Ce WE du 28-29 Oct 2017, le Marseille Mini Modèle a organisé son Grand Prix annuel. Après une édition 2016 particulièrement réussie, nous avions à coeur de faire encore mieux mais la barre était haute.
Heureusement, notre G.O. David s’est mis en quatre pour concocter une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Soutenu par une équipe dévouée qui a bossé toute la semaine pour tout préparer, David a préparé un timing original en insérant comme l’an passé en plus de la course : un tirage au sort de lots pour tous les participants, un concours de carrosseries, des animations, et un apéro dinatoire. Comme l’an passé, les lots offerts grâce à l’implication de nos Sponsors (Aigoin racing, Andelle compétition, Mecamo, Speedracing), ont dépassé les espérances de beaucoup (moteurs, outils, peluches, téléphones portables, friandises etc.).
En terme de participants en catégorie 4×4 Th, David a mouillé la chemise pour accueillir pas moins de 3 pilotes internationaux : Carmine RAIOLA, Francesco TIRONI, Tobias KERLER , en plus de top pilotes Elite Français comme Christophe Aygon, Jean Philippe MICHEL, Stéphane Riccobono, Antoine Gaschet, et des 2 excellents locaux que sont Mathias Kalaris et Jerôme Papaconstantinos.
Pour la première fois, le Grand Prix accueillait également 2 séries de 1/10 thermique, preuve que la discipline compte toujours des membres très actifs. La course comportait également 2 séries de classiques, une série classique électrique, et pour la premières fois également une série complète de 4×4 électriques.
Revenons en détail sur les meilleurs moment de ce week end.
Pour commencer, souhaitons la bienvenue à nos 3 tops pilotes étranger : Carmine RAIOLA, Francesco TIRONI, Tobias KERLER, assistés d’une partie des team Infinity et Capricorn.
De beau matin, on est accueillis avec des croissants chauds .. une bonne entrée en matière
LE BRIEFING
Comme l’an passé, c’est notre G.O. David (sous l’oeil de notre président Eric Kalaris) qui lance les choses sérieuses avec un briefing écouté et même applaudit
LA BUVETTE
Pendant ce temps, notre équipe de choc de la buvette prépare tout ce qu’il faut pour ravitailler les 77 pilotes (ainsi que leur accompagnateurs). Au MMM, on ne rigole pas avec la nourriture !
LES QUALIFICATIONS
Après 5 séries d’essais libres, qui ont permis à tous de rouler et de prendre la mesure de cette piste, on lance 3 séries de qualifications. Cela va permettre à nos 3 invités internationaux de démontrer leur talent, en approchant à quelques centièmes le record absolu de la piste. Ainsi, Carmine nous signera un tour en 15s776, tandis que Tobias et Francesco seront les seuls à descendre également en dessous des 16s au tour durant le WE.
L’infinity de Francesco TIRONI
La Capricorn de Tobias KERLER,
Tobias KERLER, un garçon aussi talentueux que discret
DANS LES STANDS
L’équipe de Mathias Kalaris, c’est du sérieux
Les 1/10e pas en reste pour une fois, avec un beau plateau de Capricorn
A Marseille, on ne boit pas que du Pastis .. le preuve par Stéphane Riccobono
Certains pilotes ont engagés des mécanos charmantes
Certaines voitures ont les déjà stigmates de combats rapprochés
L’équipe Serpent en pleine forme
CONCOURS DE CAROSSERIES
La première journée se termine avec le concours de carrosseries
Le jugement est effectué par nos starlettes de la buvette … rien ne vaut la sensibilité féminine pour sélectionner les plus belles décos
Comme on a aussi décidé de récompenser les plus laides, les lots ne seront offerts qu’au prix d’un peu de dont le soi. David en bourreau
Cela nous donne une belle brochette de vainqueurs
TIRAGE AU SORT DES LOTS
Les sponsors du club ont répondu présents !
Pour permettre à tous de rentrer un peu moins tard dimanche soir, le tirage au sort des lots aura lieu le Samedi soir cette fois … un moment attendu par tous
Toujours aux commandes, David épaulé par notre trio de mains innocentes pour les tirages au sort
Il faut dire que les lots ne font pas rire : un moteur pour Mathias
Des bijous … et des peluches .. de quoi faire passer la pilule du WE loin de la maison, de sa femme et des enfants (pas bête au MMM !)
Un moteur pour le plus jeune pilote de la compétition. A noter que Maxime, 10 ans, fait 18e des essais sur 40 pilotes. Les gars, serrez les fesses car la relève va faire mal !!!
APERITIF
Et on fini la journée par un apéritif dinatoire concocté par notre équipe de choc
A priori, tout le monde se régale, et les discussions vont bon train une bonne partie de la soirée, qui se terminera par une démo de buri en nocturne !
Le lendemain, on retrouve tout le monde frais et dispo après une bonne nuit de sommeil (merci le changement d’heure). Même notre président a repris des couleurs après cette semaine de dur travail pour tout préparer
ANIMATIONS
A l’issue des qualifications, les animations pondues par david font le plein. Il faut dire que là aussi, les lots sont loin d’être anecdotiques, à l’image de ce palmer numérique destinée à régler les embrayages avec précision
Au programme, concours de remplacement d’accus, de bougie, et même de démontage moteur / ligne d’échappement.
Même les plus jeunes s’y collent : Ici maxime (10 ans) en plein démontage d’amortisseur
Démontage carro, roues, échappement, moteur : chaud devant !
Et maintenant, il faut s’y retrouver dans le capharnaüm, sans se mélanger les pinceaux avec le voisin
Pour certains, le démontage moteur a fait des dégas jusqu’aux couroires
Ceci dit, le jeu en valait la chandelle, avec encore un moteur novarossi gagné
REMONTES ET FINALES
Le dimanche après midi est consacré aux remontés et aux finales, avec des beaux combats. Les pilotes livreront des duels entre eux, mais aussi avec le mistral qui s’est levé très fort. Ce vent violent aura même raison de l’alimentation électrique du circuit, en nous collant une jolie coupure générale en pleine finale 1/10e.
PODIUMS
Electrique 4×4 : Brice CANDEL , Nicolas CHABRAN, Pierre SANTORIELLO
Electrique classique : Jean-Christophe LANGE, Dominique BERMUDEZ, Cédric LIROU
1/10e thermique : Brice TURCO, Kevin RASQUIN, Maxime LEGAY
Classique : Frederic RUIZ, Pascal MANIERE, Xavier GUICHARD
1/8 thermique 4×4 : Francesco TIRONI, Carmine RAIOLA, Christophe AYGON